La vie intra-utérine ainsi que l’accouchement peuvent être à l’origine de différentes contraintes. Des modifications, parfois visibles, peuvent entrainer l’apparition de troubles fonctionnels et ainsi perturber le développement et déséquilibrer l’état de santé du nourrisson. Il est conseillé de consulter devant certains signes comme l’irritabilité, tétée difficile, reflux, troubles digestifs, troubles du sommeil, troubles posturaux, torticolis…
L'ostéopathie peut aider les femmes enceintes pour des troubles d'origine mécanique : lombalgies, sciatalgies, dorsalgies, cervicalgies mais elle peut également agir sur des troubles gastriques, les maux de tête, , les jambes lourdes et dans la prévision de l’accouchement.
L'apprentissage de la marche, la croissance, les chutes (même anodines) peuvent provoquer différents troubles et créer un déséquilibre de l’état de santé de l’enfant.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances.